location-vacances-crozon
accueil visite de la maison
loisirs
tarifs et réservation
contact


Le fort des Capucins
Le kig ha farz
Plat traditionnel du Léon (nord Finistère), sa renommée s'étend bien au-delà !


La batterie de Cornouaille
Elément défensif faisant partie des fortifications pensés par Vauban pour défendre l'entrée de la rade de Brest


Festival du Bout du Monde

A deux pas du gîte, il rassemble tous les ans le premier week-end d'août des artistes venus de tous horizons musicaux et géographiques.


Les crêpes
Un des plats traditionnels de Bretagne, à découvrir absolument !

Le fort se situe sur l'îlot du même nom, au pied de la falaise, sur la commune de Roscanvel. Son nom vient d'un rocher à proximité de l'îlot, qui a la forme d'un moine en prière.

fort des capucins
Le Fort des Capucins

Sa position est stratégique: il a longtemps défendu par ses batteries d'artillerie l'accès à l'entrée du goulet de Brest. Le fort contrôle, en outre, la totalité de la baie de Camaret. La vue est entièrement dégagée de la pointe du Grand Gouin (au sud-ouest), au fort de Bertheaume (au nord-ouest).

Le fort est construit en 1848. Dans cette partie la plus large de l'entrée du goulet de Brest, Vauban prévoyait la construction de deux batteries croisant leurs feux à l'entrée du goulet : le fort du Minou au nord et celui des Capucins au sud.

Le site a subi de nombreuses modifications afin de s’adapter aux nouveaux armements dans les années 1880-1890. Plusieurs batteries de mortiers remaniées postérieurement ont remplacé la batterie de gros calibre restée active jusque dans les années 1870.

En 1888, une batterie de rupture sous roc tirant à fleur d'eau est installée (on y accède par un bel escalier descendant profondément sous le roc), un magasin à poudre terrassé et dans les années 1891-1893, est mis en place un système de projecteurs alimenté par une usine électrique. En 1917, les deux canons de rupture de 47 tonnes sont démontés.

L'ensemble a été très endommagé par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Le casernement est en schiste et granite et s'intègre parfaitement au paysage.

L'îlot est relié à la terre par un pont daté de 1859. Le pont a perdu ses rambardes de protection et son passage par vents de tempête peut être délicat.

(source Wikipedia)
Le fort des Capucins
Le Fort des Capucins
© Copyright - Loïc Douillet

Bâtiments du fort
Intérieur du Fort
© Copyright - Loïc Douillet
Bâtiments du Fort
Constructions sur l'îlot
© Copyright - Loïc Douillet
Où trouver le Fort des Capucins ?



Afficher Les fortifications de la presqu'île de Crozon sur une carte plus grande