location-vacances-crozon
accueil visite de la maison
loisirs
tarifs et réservation
contact


Camaret, port de pêche

Musée des Vieux Métiers Vivants
Retrouvez à Argol les gestes des artisans d'autrefois


Festival du Bout du Monde

A deux pas du gîte, il rassemble tous les ans le premier week-end d'août des artistes venus de tous horizons musicaux et géographiques.


Les crêpes
Un des plats traditionnels de Bretagne, à découvrir absolument !

Camaret se trouve à 80 km de Brest par voie routière et 65 km de Quimper et se situe à l'extrême ouest de la Presqu'île de Crozon.

Entourée par l'océan, à l'entrée du goulet de Brest, c'est cette situation géographique privilégiée qui fera de Camaret-sur-Mer, un important port de relâche, jusqu'à l'apparition de la navigation à vapeur.

Camaret, dont la moitié de la superficie est constituée de zones naturelles protégées, fait partie du parc naturel régional d'Armorique. C'est une station balnéaire tranquille.

camaret
Port de Camaret-sur-Mer

Le port de Camaret était réputé pour la pêche à la langouste, aujourd'hui définitivement terminée : le nombre des inscrits maritimes était supérieur à 1500 vers 1900, il n'est plus que de six en 2010 ! Il devient de plus en plus un port de plaisance. Le port de pêche est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Brest.

De tout temps, la pêche à la sardine est pratiquée à Camaret. En 1870, la première usine de sardine est implantée (4 usines existent vers 1900). Les sardines émigraient chaque année en fin d'hiver, du golfe de Gascogne aux côtes bretonnes. Les marins allaient pêcher le petit poisson bleu dans le golfe et les femmes travaillaient dans les conserveries.
Vue d'ensemble sur la Tour
le « sillon » avec la Tour Vauban et la chapelle Notre-Dame de Rocamadour
A l'arrière-plan la pointe du Grand Gouin

En 1905, se déclenche la crise sardinière, le poisson ne remonte plus et la misère s'installe. Les marins se reconvertissent alors dans la pêche à la langouste. Les anciens bateaux sont remplacés par un nouveau type, le dundee d'Espagne. Les Camarétois entrent dans la grande épopée de la langouste. Ils partent pêcher en Espagne, au Portugal, en Irlande, au Maroc et en Mauritanie.

De 1900 à 1914, les zones de pêche s'élargissent et la flotte langoustière se développe. Les chantiers camarétois lancent de nouveaux langoustiers. À la veille de la Première Guerre mondiale, Camaret est le premier port langoustier de France et abrite plus de 150 unités. Au lendemain de la guerre, la pêche reprend et les chantiers de constructions navales tournent à plein régime.

Camaret fut le premier port langoustier d'Europe en 1961.

À la fin des années 1960, la pêche langoustière amorça un lent déclin, dû notamment aux différentes interdictions de pêche sur zone décidées par les gouvernements y ayant autorité (Maroc, Mauritanie), puis périclita complètement à la fin des années 1980.
Impacts de boulets sur la tour Vauban
Le port et le "sillon" à l'arrière-plan, avec la tour Vauban et la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour

location vacances crozon
Le port de Camaret en 1903
Une des salles de la Tour
La Belle-Etoile, réplique à l'identique du dernier dundee langoustier portant le même nom,
Epaves de langoustiers dans le port de Camaret
Epaves de langoustiers dans le port de Camaret