location-vacances-crozon
accueil visite de la maison
loisirs
tarifs et réservation
contact

L'île Trébéron

Le Pont de Térénez
Plus long pont à haubans courbe d'Europe


Festival du Bout du Monde

A deux pas du gîte, il rassemble tous les ans le premier week-end d'août des artistes venus de tous horizons musicaux et géographiques.


Le fort des Capucins
La route des Forts en presqu'île de Crozon vous conduira sur ce site remarquable.


Le kig ha farz
Plat traditionnel du Léon (nord Finistère), sa renommée s'étend bien au-delà !


Camaret
A découvrir, le joli port de Camaret et sa Tour Vauban, classée par l'UNESCO

Située dans la rade de Brest, au large de Roscanvel, cette île et sa voisine, l'île aux Morts, sont des témoins du passé de la presqu'île.


L'île Trébéron (photo Henri Moreau)

En effet, au XVIIIème siècle, le port de Brest prenant de l'ampleur, il voit arriver par bateau toute une population transportant bien souvent des maladies...

Un lazaret, sorte d’hôpital provisoire,
y est construit et accueille dès 1690, les marins de retour d'expédition, porteurs de maladies épidémiques (fièvre jaune, typhus, choléra, scorbut, gale…), ou les bagnards arrivant au bagne trop épuisés.

L’île aux Morts, sert de cimetière pour ceux qui ne survivent pas. On trouve ainsi un moyen de garder ces malades loin de la ville. Ceux qui survivent à la période de quarantaine sont ramenés au continent.

Jusqu’en 1911, les archives attestent de la présence d’un sanatorium sur Trébéron, principalement dédié aux marins et aux ouvriers de l’arsenal, ainsi mis à l'écart de l'alcool et du tabac.

L’île a également servi de prison à différentes époques : bagnards, communards et, durant la Seconde Guerre mondiale, d’autres prisonniers.

À la fin des années 1960, les deux îles entrent dans le périmètre de protection érigé autour de l'Île Longue, et sont interdites d'accès. Elles sont entretenues par la marine, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, dans l'optique d'une éventuelle mise en valeur des vestiges.


Vue des bâtiments en 1967
(source Glad, portail des patrimoines de Bretagne)




L'île aux Morts et l'île Trébéron, vues de l'île du Renard

L'île Trébéron,
vue de l'île du Renard

"L'île de Trébéron"
(photo Michou29)