location-vacances-crozon
accueil visite de la maison
loisirs
tarifs et réservation
contact


La route des Fortifications en Presqu'île de Crozon

Musée des Vieux Métiers Vivants
Retrouvez à Argol les gestes des artisans d'autrefois


Festival du Bout du Monde

A deux pas du gîte, il rassemble tous les ans le premier week-end d'août des artistes venus de tous horizons musicaux et géographiques.


La Pointe de Dinan
Avec son "château", une des pointes les plus originales de la presqu'île de Crozon


La Tour Vauban à Camaret
La tour Vauban, initialement nommée tour de Camaret, est une tour polygonale défensive construite sur un plan directeur de Vauban et érigée sur le Sillon à Camaret-sur-Mer


Le fort des Capucins
La route des Forts en presqu'île de Crozon vous conduira sur ce site remarquable.


La batterie de Cornouaille
Elément défensif faisant partie des fortifications pensés par Vauban pour défendre l'entrée de la rade de Brest




L'histoire de la presqu'île est dominée par les préoccupations défensives liées à la proximité du port de guerre de Brest dont il fallait sécuriser les accès en prévenant les tentatives de débarquement et d'invasion, d'où la multiplication des ouvrages militaires sur la presqu'île.


Mais c'est de la préhistoire que datent les premiers ouvrages défensifs de la presqu'île, avec notamment l'éperon barré de Lostmarc'h, datant de l'Âge du Fer.

Avec le progrès de la navigation et le développement du commerce maritime, la mer devient une voie de communication recherchée, mais aussi dangereuse, avec l'apparition de pillards et d'envahisseurs.

Les ports deviennent alors des enjeux stratégiques et celui de Brest, protégé par l'accès étroit du goulet, se développe. La pointe des Espagnols, face à Brest, permet une surveillance de l'arrivée des visiteurs…

Brest vu de la Pointe des Espagnols
Le port de Brest, vu de la pointe des Espagnols

Dès le XVIIème siècle, Vauban utilise la configuration particulière des côtes de la presqu'île pour créer une ligne de défense composée de nombreuses fortifications.

On protège tous les lieux où l'ennemi peut débarquer : pointe des Espagnols, mais aussi port et plages de Camaret, anse de Morgat.

Des défenses terrestres sont aussi établies : ainsi, la caserne de Quélern, qui relie les 2 rives de la pointe des Espagnols, permet le soir venu, de fermer totalement l'accès à la pointe par la route.

Au XIXème, les progrès techniques permettent d'édifier des constructions moins visibles et enterrées, comme le fort de Landaoudec ou les batteries de Kerbonn.

Actuellement, ces fortifiations n'ont plus leur utilité et sont devenues peu à peu accessibles au public (après une période de mise en sécurité).
La presqu'île a tout de même conservé un rôle stratégique de défense, avec la base de l'île Longue, qui abrite les sous-marins nucléaires.

Panneau explicatif de la tour de la pointe des espagnols
Panneau explicatif de la tour de la pointe des Espagnols

La Route des Fortifications, projet porté par la Communauté de Communes, est en place depuis le mois de juillet 2007.
 
L'objectif est de faire découvrir et mieux connaître certains forts de la Presqu'île aux habitants et aux visiteurs. Un dépliant présentant ce circuit est disponible dans les offices de Tourisme ainsi que sur cette page.

Le fort des Capucins
Le Fort des Capucins

La batterie de Cornouaille
La Batterie de Cornouaille
Fortin pointe des Espagnols
Le fortin de la pointe des Espagnols
Le fort de la Fraternité
Le fort de la Fraternité
La tour Vauban
La Tour Vauban à Camaret