location-vacances-crozon
accueil visite de la maison
loisirs
tarifs et réservation
contact


Morgat, station balnéaire

Musée des Vieux Métiers Vivants
Retrouvez à Argol les gestes des artisans d'autrefois


Festival du Bout du Monde

A deux pas du gîte, il rassemble tous les ans le premier week-end d'août des artistes venus de tous horizons musicaux et géographiques.



Les alignements de Lagatjar
Dressés sur la pointe de Penhir, à Camaret, ces alignements attestent que la péninsule est habitée depuis des millénaires.


Le village de Morgat se situe sur la commune de Crozon dans le Finistère en France. C'est un ancien petit village de pêcheurs Morgat devenu port sardinier, puis thonnier important dans les années 1960-1970, avant la régression des sardines, puis des thons.

Il est peu à peu devenu une station balnéaire, à partir de la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion de la construction des débuts d'une station balnéaire en 1883 par Armand Peugeot.

Louis Richard, voyageur de commerce et entrepreneur, aurait découvert le site de Morgat en 1883 : une grande plage de sable fin, des grottes, des falaises. Il lui apparaît comme une évidence qu'il s'agit d'un lieu idéal pour implanter une station balnéaire.

Il réussit à convaincre Armand Peugeot de venir voir le site. Une fois sur place, l'industriel tombe sous le charme des lieux et décide de créer une station balnéaire.

Il achète tous les terrains et toutes les maisons sur une bande de 1 km de large et crée une Société anonyme des bains de Morgat, la Société Richard et Compagnie.

Dès 1885, il fait construire des grandes villas en retrait du front de mer. Abel Chabal, un architecte brestois, est chargé des plans de la station. Il sera secondé par son fils, Gaston, qui a construit d'ailleurs la grande majorité des villas et hôtels de la station, donnant ainsi une harmonie certaine à l'ensemble.

On peut encore admirer tout au long du Boulevard de la Plage, les manoirs construits au 19ème et début du XXe siècle par de riches familles parisiennes qui ont suivi la famille Peugeot.

Villa Kermaria
Villa Kermaria

Le port de Morgat
Le port de Morgat, peint par Odilon Redon quand la commune n'était qu'un tout petit village de pêcheurs

Villa Peugeot à Morgat
La Villa Peugeot à Morgat
Une des salles de la Tour
Villa à Morgat